dimanche 5 janvier 2014

2014, jamais tout à fait la même...



Lorsque j'ai perdu ma grand-mère, il y a peu, bien sûr j'ai eu un chagrin immense que tous les mots, adjectifs, superlatifs du monde n'épuiseront jamais. 

Il ne se passe pas un jour sans que mes pensées se tournent vers elle.
Elle était bien plus qu'une grand-mère, elle était un modèle pour moi, de courage, de foi, d'empathie, d'altruisme, un puits sans fin de tendresse pour mes enfants, pour moi, quels que soient mes choix de vie.
Une source d'énergie inébranlable...
Dans sa maison, il a toujours fait bon, été comme hiver, c'était la maison du bon dieu comme on dit ici. Elle était reine de tout cela... 
Dans son jardin tout quadrillé de vieilles bouteilles le cul en l'air, dans sa cuisine qui fleurait bon les gaufres, debout sur le perron de la porte à nous dire au revoir de la main avec son sourire tellement lumineux.
Adieu mémère, merci pour tout cet amour me dis-je quasiment tous les jours... 
Les soirs lorsque le sommeil ne me trouve pas, tout cela m'interroge, ce sentiment d'abandon est si fort, vous le connaissez sans doute vous aussi.
Je me demandais ce qui éclairait tant mon chemin avec sa présence malgré toutes les nuits que j'ai pu traverser depuis mon enfance et puis l'autre soir où je gambergeais encore, j'ai trouvé.
Dans la vie on croise des personnes qui nous donnent, de l'amour, de l'amitié, un peu de temps, un sourire, une poignée de main chaleureuse, un fou rire dingue au milieu de rien, une image qui nous touche, une pièce quand on a faim, un mot, une parole réconfortante, une caresse dans le dos, dans les cheveux.
Tout cela ce sont des richesses à prendre bien sûr, on le sait quand on est assez vieux pour prendre la mesure, enfin quand on est assez fini...
Mais ce qui me manque aujourd'hui puisque j'ai encore la chance de croiser tout le reste aujourd'hui même par instants fugaces, c'est ce qu'elle m'offrait sans compter parce que c'était elle : la bienveillance.
Ce regard aimant et simple doté d'une force, comme une mélodie muette qui voudrait dire "je suis là, tu peux y aller, j'ai foi en toi, même si tu te trompes, je crois en toi même si ça n'est pas forcément le chemin, vas-y, je suis là et je t'aime comme tu es, là, tout de suite, maintenant et demain, sans jugement"...
Alors au milieu de toutes mes recherches rhétoriques pour trouver les mots pour vous dire combien j'aimerais que cette année 2014 soit une traversée pleine de douceur pour vous, et je sais que nombre d'entre vous en ont besoin aussi, je me disais que je retiendrais ceci :
à vous tous, amis et lecteurs, compagnons de route, je vous souhaite une année 2014 sous le signe de la bienveillance.
Que celle-ci illumine vos chemins comme cela a été le cas pour moi durant 40 ans.
Que cette bienveillance soit comme la flamme même infime d'une bougie éternelle et qu'elle vous réchauffe et vous guide, où que vous soyez, quelles que soient vos routes...
Je souhaite qu'une pluie de bienveillance s'abatte sur vous et je souhaite que vous en restiez ébahis, terriblement surpris et apaisés.
Belle année bienveillante 2014...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails